La demande évolue sur le marché de l'immobilier de bureaux. Localisation, surface, configurations et prestations… La plupart des critères de recherche ont été révisés après la crise sanitaire et l’émergence des nouvelles méthodes de travail. Ces changements n’ont pas été sans conséquence sur les installations électriques du bâtiment. On revient sur les grandes tendances de l’immobilier professionnel et sur les nouvelles attentes des entreprises en matière de réseau électrique.
Tour d'horizon des évolutions sur le marché de l'immobilier de bureaux
Plusieurs mutations ont profondément marqué l'immobilier de bureaux et influencé le choix des entreprises ces dernières années. La quête du bien-être au travail, la soif de collaboration et, plus récemment, la généralisation du télétravail y sont pour beaucoup. Tous ces changements ont un impact sur la rénovation des bureaux, l'électricité et son adaptation font partie des grands chantiers qui attendent les bâtiments tertiaires vieillissants.
Des surfaces plus restreintes
Les entreprises recherchent des surfaces toujours plus petites. Cette tendance s'explique par une moindre occupation du local, due à la généralisation du télétravail.
Des emplacements très recherchés
Les économies permises par la réduction de la surface sont généralement mises à profit pour décrocher des adresses plus prestigieuses sur des zones très recherchées.
Des espaces flexibles et qualitatifs
Pour accompagner les nouveaux modes de travail (télétravail, flex office…), les espaces doivent pouvoir être modifiés et adaptés sans contrainte à différents usages.
Des bâtiments ultras-connectés
Le bureau contemporain est ultra-connecté. Or, pour des raisons de sécurité et d'ergonomie, pas question de laisser les usagers multiplier les branchements sur des multiprises.
Il convient d’adapter l’installation électrique des bureaux et du bâtiment pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises. L'objectif d’une rénovation électrique est simple : vendre et louer plus rapidement ses locaux, ou exploiter tout le potentiel de ses bureaux.
Comment rénover l'installation électrique de ses bureaux ?
Pour accompagner ces changements, les constructeurs font évoluer leurs pratiques dans le neuf et en rénovation. Les travaux d’électricité sur l’existant représentent une part importante de ces chantiers pour lesquels il faut relever les différents besoins en courant fort et en courant faible, adapter les arrivées électriques, effectuer une remise aux normes et centraliser le pilotage des installations pour mieux contrôler ses équipements.
Identifier les besoins en courant fort et en courant faible
Le courant fort est un courant électrique utilisé pour le transport de l'énergie. Il permet de répondre aux plus gros postes de dépenses énergétiques des entreprises, notamment l’éclairage et le chauffage électrique. Les appareils gourmands en énergie comme les réfrigérateurs installés dans les espaces communs sont également alimentés par le courant fort.
Le courant faible transporte des signaux électriques, c’est-à-dire de l'information. C’est ce courant qui est derrière la téléphonie et les réseaux informatiques. Il alimente également les alarmes, les interphones et tous les objets connectés du bâtiment. La différence avec le courant fort, c’est qu'il n’est plus question de puissance, mais bien de transmission de données.
Avec une domotique toujours plus présente dans les bureaux, les prises Ethernet, ou RJ45 se multiplient. Elles servent au branchement des téléviseurs, des ordinateurs ou encore des box internet. Ces prises permettent de se brancher facilement et efficacement au réseau Wi-Fi.
Comment s’adapter à la demande en courant fort / courant faible ?
Les concepteurs des projets de construction neuve et de rénovation doivent prendre en compte ces nouveaux besoins et leur développement à moyen long terme. Cela suppose de vérifier la compatibilité de tous les éléments de la chaîne d'approvisionnement en électricité des bureaux, fourreaux électriques y compris.
Les courants faibles et les courants forts présentent des écarts d'intensité et de tension importants. Par ailleurs, le courant fort peut interférer avec le courant faible et gêner les transmissions. Il faut donc veiller à séparer, isoler et bien distinguer ces deux réseaux.
Pour ces ouvrages, la société Courant propose des gaines électriques compatibles avec les courants forts et les courants faibles. Les fourreaux de la gamme Prefilco sont disponibles dans deux coloris : le noir pour les courants forts et le vert pour les courants faibles. Cela permet de mieux distinguer les différents réseaux pour éviter les erreurs et les confusions à l’installation, mais aussi pour simplifier les futures interventions.
Des arrivées électriques facilement accessibles
Les arrivées électriques doivent être disponibles en quantité suffisante dans toutes les pièces stratégiques du local. Les grandes surfaces en open-space et les salles de réunion doivent offrir plusieurs alternatives de branchement pour répondre à leurs fonctions spécifiques (visioconférence, écrans intelligents, postes de travail partagés…).
Simplifier le pilotage électrique des bureaux
Il peut être intéressant de regrouper sur une seule interface certaines fonctions du système électrique comme l'éclairage, les accès aux bureaux (interphone, visiophone...), le réseau informatique et, le cas échéant, le chauffage et les autres équipements de régulation de la température et de la qualité de l’air.
L'installation électrique rénovée se trouve ainsi alignée sur les nouveaux besoins des entreprises du secteur tertiaire : flexibilité, accessibilité, contrôle et performance.