Environ un tiers des incendies domestiques ont une origine électrique. Comment expliquer ces défaillances et quel rôle peuvent jouer les gaines électriques dans la maîtrise du risque d'incendie ?
Risque incendie dans l'habitation : où en est-on ?
Les normes et les réglementations encadrent de manière toujours plus stricte les origines du risque incendie dans l'habitat.
Toutefois, le danger demeure. En 2021, l'ONSE (Observatoire National de la Sécurité Électrique) a recensé pas moins de 240 déclarations de sinistres incendies d'habitation déposés auprès des assureurs.
La même année, ces incendies ont nécessité 80 000 interventions des Sapeurs-pompiers. Chaque année, ces événements sont responsables de 280 décès en moyenne et de 15 000 blessés.
Quant à l’impact économique, il est évalué à 4 milliards d’euros par an, uniquement pour les incendies d'habitation.
Quelle est la part des défaillances électriques dans le risque incendie ?
L'origine électrique est établie dans 20 % à 35 % des incendies d'habitation. Près du tiers de ces accidents pourrait ainsi être évité en agissant uniquement sur les sources de défaillances électriques.
Attention, l’origine du problème n’est pas seulement matérielle. Elle est aussi comportementale. Environ 1 incendie d'origine électrique sur 3 serait dû à un comportement inadapté. Les deux tiers restants sont directement imputables aux composants de l’installation électrique et/ou aux équipements électriques branchés.
Quelles sont les causes possibles d'un incendie d'origine électrique ?
Formation d’un arc électrique, court-circuit et surcharge électrique… Quelle que soit la cause précise de l'incendie, la non-conformité, la vétusté des installations et le manque de suivi sont des facteurs aggravants.
L’arc électrique : électrisation, brûlure et incendie
L’arc électrique est un phénomène visible très impressionnant. Il s’agit d’un flux de courant électrique qui traverse l’air pour passer d’un point à un autre. Des circuits vétustes ou des câbles mal protégés et en mauvais état ou encore des fils dénudés peuvent être à l’origine de la formation d’un arc électrique.
Les conséquences évoluent selon les éléments présents dans l'environnement direct de l’arc électrique : explosion, incendie, brûlure…. Si des matériaux inflammables se trouvent à proximité, le départ de feu initial risque de se propager très rapidement. L’arc électrique peut aussi causer de graves brûlures aux personnes touchées avec un risque d'électrisation.
Lorsque le phénomène se produit à plus petite échelle, il n’est pas moins dangereux, au contraire. Les arcs peuvent se multiplier là où l'installation électrique présente certains défauts. Leur répétition peut endommager les composants environnants et créer la première flamme à l’origine d'un incendie.
Le court-circuit, un cas d'isolation défaillante
Le court-circuit se produit lorsque la phase et le neutre entrent en contact. Cette situation est bien évidemment anormale, mais elle peut se présenter sur des installations vieillissantes ou à la suite d’une intervention mal réalisée.
Admettons que les fils, censés être parfaitement isolés, se touchent, que va-t-il se passer ? On va observer une élévation soudaine et drastique de l'intensité jusqu'à faire chauffer les câbles et provoquer la rupture des isolants, et/ou former des arcs électriques.
Ce phénomène pose plusieurs problèmes. Premièrement, les particules en fusion projetées risquent de donner lieu à des départs de feu un peu partout autour de l'installation endommagée. Ensuite, le court-circuit en lui-même peut provoquer une explosion de matériel.
La surcharge électrique qui crée la surchauffe
Un circuit électrique est prévu pour supporter une certaine charge électrique. En cas d’intensité supérieure, l'échauffement des fils peut être à l’origine d’un incendie.
La différence avec le court-circuit se joue à deux niveaux : la durée et l’intensité. Avec le court-circuit, l'augmentation de l'intensité est brève et conséquente. La surcharge est un phénomène plus diffus qui va affecter l'installation à l’usure. L'intensité est moindre, mais suffisante pour causer l'échauffement des fils, l’usure des isolants et déclencher l'incendie.
À l'origine de ce problème, on retrouve fréquemment la multiplication de branchements sur une même prise. C’est en cela que les blocs multiprises posent problème. Ces solutions pratiques tendent à faire oublier aux utilisateurs qu'une seule prise n’a pas vocation à alimenter toutes sortes d'appareils électriques de façon simultanée.
La foudre : un facteur d’incendie d'origine électrique
Plusieurs problèmes se posent lorsque la foudre frappe l'installation électrique. Tout d’abord, la chaleur elle-même peut provoquer un incendie. Ensuite, la forte hausse de tension peut affecter le fonctionnement des appareils. Les installations incapables de supporter une telle puissance vont fondre. La fusion risque de se propager aux éléments environnants.
Le rôle des gaines de protection contre le risque incendie
Nous avons évoqué à plusieurs reprises le danger que représente la fonte ou l’usure des isolants qui protègent les fils et les câbles. Les gaines jouent ainsi un rôle important dans la maîtrise du risque incendie d'origine électrique. Elles peuvent contenir et retarder la propagation du feu et ainsi offrir un temps précieux pour l'intervention des secours.
Le niveau de protection évolue selon les environnements. Dans certains bâtiments industriels, les gaines peuvent être constamment exposés à des hautes températures ou à un risque accru de projections dangereuses (métal ou verre en fusion, vapeurs…).
La société Courant propose toute une gamme de gaines électriques de type ICTA, IRL ou ICA non propagatrices de la flamme. Ces produits répondent à des exigences normatives en termes de risques d’incendie à l’intérieur des bâtiments