Quelles sont les obligations pour la pose de gaines électriques ?

Quelles sont les réglementations électriques et les normes en vigueur pour la pose de gaines en intérieur ou en extérieur, apparentes ou encastrées ?
Gaine de câble

Pose de gaines électriques en intérieur, en extérieur, apparentes ou encastrées… Quelles sont les réglementations électriques à respecter selon le type d'installation ? Quels produits privilégier pour chaque application ? On fait le point sur les normes en vigueur ainsi que sur les procédés et les produits les plus courants.

 

Le point sur les normes et réglementations électriques à respecter

La réglementation électrique de référence pour la plupart des installations est la norme NF C 15‑100, publiée par l’Afnor. Elle réglemente toutes les installations électriques en basse tension en France. Elle s'applique aux bâtiments neufs ou entièrement rénovés et dans le cadre d’une modification ou d'une extension d’une construction existante.

D’autres normes sont à suivre à la lettre pour s'adapter à différentes installations :

  • NF C 13‑100 sur les postes de livraison intérieurs alimentés en HTA (bâtiments industriels...) ;
  • NF C 13‑200 pour les installations électriques à haute tension ;
  • NF C 15-150-1 pour les enseignes à basse tension et alimentation en basse tension des tubes à néon ;
  • NF EN 50107‑1 (ou C 15-150-2) pour les enseignes et les tubes lumineux à décharge avec tension de sortie à vide assignée supérieure à 1 kV et inférieure à 10 kV ;
  • NF C 15‑211 pour les installations électriques à basse tension dans les locaux à usage médical ;
  • NF C 17‑200 pour les installations d'éclairage extérieur…

On le voit, il existe autant de normes que d'installations spécifiques, venant compléter la norme NF C 15‑100.

 

Que dit la réglementation électrique pour les installations apparentes ?

Les courants forts (éclairage, prises de courant) et les courants faibles (téléphonie) doivent être mis en œuvre séparément. Les conduits apparents peuvent être posés à l'horizontale ou à la verticale. Seule la pose oblique est proscrite.

Certaines précautions sont à observer pièce par pièce, notamment pour les pièces humides comme la salle de bain. Cette protection du réseau électrique contre l’eau et l'humidité est aussi importante pour le passage de l'électricité à l'extérieur.

 

Que dit la norme en matière d'électricité en extérieur ?

Les conditions d’accès à l'électricité à l'extérieur doivent être étudiées en amont. Il pourra être utile d'établir un diagnostic afin d'évaluer la faisabilité du projet et d'estimer le coût de l'installation. Le plus souvent, ces chantiers visent l'installation de lampadaires ou de luminaires destinés à éclairer les places de stationnement ou à baliser un chemin extérieur dans le jardin. L'installation électrique extérieure peut aussi alimenter un portail automatisé ou encore une piscine extérieure.

Ici, la norme NFC 15-100 encadre la profondeur d'enfouissement des câbles électriques, le croisement des différents réseaux enterrés (câbles, canalisations, assainissement…) et le matériel réglementaire à installer pour prévenir les risques. Plusieurs renseignements sont à collecter pour ajuster les critères d’installation. Il faudra par exemple prévoir un enfouissement plus profond pour une aire accessible aux véhicules lourds par rapport à une surface piétonne ou inaccessible.

 

Comment procéder à la pose des gaines électriques et de leurs câbles ? 

Pour passer un câble dans une gaine en pleine terre, il faut sélectionner des produits étanches et résistants. Le réseau d'électricité extérieur doit pouvoir supporter un environnement humide, résister à l’eau, aux chocs et à l'écrasement.

Le passage des câbles dans la gaine se fait généralement à l’aide d’un tire-fil, aussi appelé aiguille tire-fils. Cet outil pratique permet de progresser sur les longues distances des gaines ICTA ou des fourreaux TPC installés en extérieur. 

La société Courant propose aux professionnels des gaines conformes, adaptées à tous les usages et à tous les environnements. Parmi ces solutions, on retrouve les gaines tiib tinb, résistantes aux UV, pour les installations apparentes à l’extérieur, livrée avec un fil tire-aiguille.

À noter : les indices IK et IP sont utilisés pour traduire le niveau de protection offerte par un produit contre les impacts mécaniques, les corps solides, liquides ou la poussière.

 

Comment réaliser le passage du câble électrique en rénovation ?

Sur un projet de rénovation, il est important d'anticiper le besoin en circuits électriques enterrés. Cela permet d’intégrer les travaux nécessaires au calendrier du chantier et de commander les équipements réglementaires qui accompagnent ce type d'opération.

Les câbles électriques mis en œuvre à l'extérieur peuvent être posés en saillie ou enterrés à une profondeur de 60 cm à 85 cm selon les configurations. Dans tous les cas, la présence de ces ouvrages dans le sol doit être protégée par un conduit et signalée au moyen de grillages avertisseurs conformes.

Ceux-ci respectent un code couleur qui évolue selon la nature du réseau en question. Pour les réseaux électriques, ce sera le grillage rouge. Pour les réseaux télécoms et vidéos en revanche, il faudra poser un grillage de couleur verte. Le grillage est posé à une distance de 20 à 30 cm au-dessus du réseau à signaler.

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant