La grande majorité des foyers français et des locaux commerciaux ont une installation électrique constituée de gaines électriques classiques. La nature des matériaux favorise aussi la propagation du champ électrique à l’intérieur de l’habitat ou des cloisons.
Avec les problématiques d’électrosensibilité grandissantes et les nouvelles avancées technologiques comme le réseau 5G, Courant vous explique pourquoi il est recommandé d’utiliser des gaines électriques blindées.
Renforcer la sécurité des installations électriques
Les gaines blindées offrent une protection optimale aux différents câbles. Elles permettent de protéger ces derniers contre les impacts, les coupures et les écrasements, ce qui réduit considérablement le risque d’accidents, dommages et court-circuit.
Protéger contre les nuisibles
Grâce aux gaines électriques blindées, les câbles sont à l’abri des rongeurs et autres animaux qui pourraient venir les ronger, évitant ainsi des dommages potentiels.
Faire durer son système électrique
En installant des gaines électriques blindées, vous assurez la pérennité de votre installation électrique dans le temps. Généralement réalisées avec des matériaux ultra-robustes, les gaines blindées sont connues pour être durables et résistantes face aux variations de températures et d’humidité, et à l’exposition chimique.
Mettre en conformité son système électrique
L'utilisation de gaines blindées peut être requise par les codes du bâtiment et les normes de sécurité électrique pour certaines installations, notamment dans les lieux publics, les bâtiments industriels et les zones où le risque d'incendie est élevé.
Organiser au mieux l’installation électrique
La pose de gaines blindées électriques peut contribuer à une installation plus propre et plus organisée, en regroupant les câbles et en les cachant de la vue.
Protection contre les inférences électromagnétiques
Les gaines blindées offrent également une excellente protection contre les ondes et la pollution électromagnétiques.
Pourquoi se protéger contre les ondes électromagnétiques ?
À l'ère numérique actuelle, où les technologies sans fil abondent, la protection contre les ondes électromagnétiques est cruciale. Les dispositifs électroniques émettent des ondes, et une exposition excessive peut entraîner des effets négatifs sur le bien-être.
D'où viennent les ondes électromagnétiques ?
Que vous soyez chez vous ou au travail, si vous êtes proche d’un réseau électrique ou que vous travaillez avec des équipements électriques / électroniques, vous êtes la cible d’ondes électromagnétiques.
Ces ondes font partie de ce que l’on nomme la « pollution électromagnétique » d’un environnement et proviennent de 2 types de champs distincts qui fusionnent.
En effet, l’ensemble des appareils et réseaux électriques d’un bâtiment (box internet, télévision, ordinateur, fourreau électrique) sont des sources de champs électromagnétiques qui sont sectionnées en 2 parties.
- D’un côté, les champs magnétiques qui sont émis par la consommation de tout appareil électrique ou électronique traversé par le courant. Plus la charge électrique est importante et plus le champ magnétique sera puissant.
- De l’autre, les champs électriques qui sont émis par les appareils conducteurs alimentés ou non par du courant. À partir du moment où ils sont mis sous tension, ces derniers émettent des champs électriques, même si aucun appareil ne consomme de la puissance.
Le regroupement de ces 2 types de champs distincts forme les champs électromagnétiques qui génèrent des ondes éponymes. Les ondes électromagnétiques sont également classées en 2 catégories différentes : les ondes basse fréquence et les ondes haute fréquence.
L’impact des ondes sur la santé
Mais alors, pourquoi se protéger contre ces ondes ? Car les ondes électromagnétiques peuvent engendrer des risques sur la santé des personnes qui sont exposées à ce type de rayonnement.
On parle alors d’électrosensibilité, c’est-à-dire que les gens les plus touchés par cette forte exposition peuvent développer une sensibilité accrue aux ondes électromagnétiques.
Une trop forte exposition à ces ondes peut ainsi provoquer différentes pathologies inhérentes : stress, anxiété, maux de tête, vertiges, troubles sensoriels, etc. Les champs magnétiques et électriques ont donc un impact direct sur votre bien-être et votre confort au quotidien.
De la même manière, les personnes qui ne souffrent pas d’électrosensibilité peuvent devenir électrosensibles après une trop grande exposition aux ondes électromagnétiques.
Le Centre International de Recherche contre le Cancer a classé les ondes électromagnétiques comme potentiellement cancérigènes. Même si aucun lien de cause à effet a été établi pour le moment, il faut se rendre à l’évidence que ces ondes sont néfastes pour notre santé.
De cette manière, il est nécessaire se protéger contre ces ondes en utilisant des gaines électriques adaptées.
Comment fonctionnent les gaines électriques blindées ?
Le fait de blinder des gaines électriques permet de neutraliser la formation de champ électromagnétique autour de celle-ci. On parle alors de bioélectricité.
De cette manière, aucune onde n’est émise sur toute la longueur de la gaine électrique blindée, comme pour la très célèbre cage de Faraday. C’est sur ce système que s’est basée l’entreprise Courant pour développer ses gaines électriques blindées anti-rayonnement électromagnétique.
Une gaine électrique blindée permet ainsi la canalisation des ondes à l’intérieur de son conduit et l’évacuation de ces dernières par la terre. Les gaines électriques blindées fabriquées par Courant permettent de réduire à 99% l’émission d’ondes électromagnétiques depuis ces fourreaux électriques.
Afin de protéger correctement un logement avec une gaine électrique blindée, il est recommandé de réaliser l’installation électrique complète avec des gaines électriques blindées ICTA.
En rénovation, nous vous conseillons d’équiper principalement les pièces de nuit et les pièces équipées d’un certain nombre d’appareils électriques / électroniques.
Les différentes gaines électriques blindées Courant
Il existe différents types de blindages de gaines électriques. Nous avons fait le choix de concevoir et fabriquer des gaines blindées préfilées avec des fils torsadés, qui reprennent donc le système de la cage de Faraday. Ce concept permet d’isoler complètement la pollution électromagnétique.
Les fils torsadés internes de ce type de gaine permettent d’annuler les champs magnétiques. La gaine blindée proposée par Courant élimine le champ électrique de manière autonome, grâce à un fil conducteur relié à la terre.
En construction ou en rénovation lourde, nos gaines électriques vous garantissent un blindage antipollution électromagnétique.
Comme ces gaines électriques viennent remplacer d’anciens fourreaux électriques, nous vous conseillons de changer l’intégralité de votre installation. Cela permet d’avoir une étanchéité maximum contre les différents champs et ondes.
Nos gaines électriques blindées ICTA sont certifiées HQE et BBC.
Flexaray
Notre gaine blindée flexaray+ est notre solution phare contre les rayonnements électriques. Grâce à sa technologie multicouche, cette gaine électrique blindée (norme EN 61386-22) protège votre installation électrique et votre santé de tout champ électrique 50 Hz.
Prefilzen
Notre gaine électrique blindée prefilzen contient déjà les fils phase et neutre torsadés, les champs magnétiques créés étant en opposition s’annulent. Cette gaine blindée, de même technologie que la gaine flexaray lutte donc efficacement contre les champs électriques et magnétiques : électromagnétiques.
Cette gaine blindée (norme EN 61386-22) est particulièrement efficace contre les émissions d’ondes électromagnétiques et est particulièrement appréciée pour isoler les compteurs Linky.