Les vides de construction sont des espaces libres souvent mis à profit pour améliorer la gestion de l'humidité, l'isolation thermique et l'efficacité énergétique du bâtiment. Ces volumes peuvent aussi servir au passage des câbles électriques, auquel cas quelques précautions s'imposent pour livrer une installation conforme et sécurisée.
Qu’est-ce qu'un vide de construction ?
Le vide de construction est un « espace existant dans les parois des bâtiments (murs, cloisons, plancher, plafond…) et accessible seulement à certains emplacements ». Cette définition se retrouve dans la documentation sur les règles de l’art pour la mise en œuvre de différents ouvrages dans le bâtiment.
Concrètement, il peut s’agir d’un plénum, l’espace situé entre un faux-plafond non démontable et la surface à laquelle il est fixé. De la même manière, l'espace qui se trouve entre un plancher surélevé, et le sol sur lequel l’ouvrage est monté, est un vide de construction. Ces deux exemples illustrent de façon très intuitive l'idée de « vides » laissés dans le bâtiment. Certains vides de construction sont moins évidents.
C’est le cas des cloisons alvéolaires qui renferment une multitude de petits espaces entre deux panneaux. Ceux-ci peuvent être perforés afin de laisser passer des conduits ou des câbles électriques. Il s’agit donc bien d’un vide de construction pouvant être exploité, en l'occurrence pour le passage de câbles électriques en toute discrétion.
Interrogations sur les vides de construction
Ces exemples ne doivent pas laisser penser que tous les volumes libres et coincés entre deux ouvrages sont des vides de construction. Par ailleurs, certains vides de construction très fréquents peuvent être appelés différemment dans le langage courant.
Ces espaces qui ne sont pas des vides de construction
Les lames laissées entre les murs porteurs et des panneaux isolant ne sont, par exemple, pas considérées comme des vides de construction.
Le vide sanitaire est-il un vide de construction ?
Oui, le vide sanitaire est une forme de vide de construction qui se trouve entre le sol et le plancher bas du bâtiment. Il faut toutefois noter qu’il existe une grande disparité entre les vides sanitaires. Certains sont relativement spacieux, à tel point qu’il est possible d’y descendre pour intervenir sur une installation défaillante ou réaliser des travaux d'isolation thermique. D’autres sont très étroits et tout simplement inaccessibles.
Comment utiliser les vides de construction pour le passage des câbles électriques ?
Nous l’avons évoqué, les vides de construction peuvent être mis à profit pour faire passer un câble derrière un placo plâtre, sous les planchers bas ou dans le faux-plafond. Cela évite les câbles apparents au plafond et autres installations disgracieuses, mais comment s’assurer que le passage du courant électrique puisse se faire en toute sécurité ?
Courant électrique et protection contre le risque d’incendie
Les gaines mises en œuvre pour le passage de câbles électriques dans les vides de construction ne doivent pas être propagatrices de flamme.
Il est possible de faire passer ses fils et câbles électriques dans des gaines ICA ou ICTA. La société Courant, spécialiste en production de gaines et fourreaux à destination des professionnels de l'électricité, propose ces deux types de gaines.
Les gaines électriques annelées ICA 3321 sont des conduits isolants compatibles avec une mise en œuvre dans les ouvrages d'habitation pour la protection des fils et des câbles électriques. Ces gaines électriques sont fabriquées en PVC, non-propagatrices de flammes, IK07 et homologuées IP44 pour leurs propriétés étanches.
Les gaines ICTA 3422 sont, elles aussi, non-propagatrices de flammes, fabriquées en polyoléfines, IK08 et homologuées IP44. De plus, elles sont dotées d’un fil tire aiguille ce qui simplifie le passage des câbles électriques dans la gaine (idéal pour faire passer un câble derrière une cloison placo). Les gaines électriques ICTA peuvent être installées dans les murs, mais aussi en montage noyé au niveau des dalles et des planchers.
Les câbles isolés peuvent être installés dans les vides de construction si les dimensions transversales correspondent au moins à 1,5 fois le diamètre extérieur du câble. Cela vaut pour la dimension la plus petite et pour la section de câble la plus grande.
Au total, la section de câble placée dans le vide de construction ne doit pas dépasser le quart de l'espace disponible.
Quelles gaines électriques poser dans les vides sanitaires ?
Les vides sanitaires étant considérés comme des vides de construction, ils sont, eux aussi, soumis à l'obligation d'installation de solutions non-propagatrices de flammes.
Avec sa haute résistance aux chocs et ses propriétés non-propagatrices de flammes, la gaine Flexichoc ICTA 3522 IK10 est idéale pour la protection de branchements électriques à certains endroits dans les bâtiments. Cette gaine annelée proposée par la société Courant est préconisée par Enedis dans le cadre d’une mise en œuvre dans les vides sanitaires.
Notez que si le vide sanitaire est suffisamment important pour être accessible, il est possible d'y installer une boîte de connexion.
Plus généralement, tous les câbles et fils électriques qui passent par un vide de construction, ou un vide sanitaire, doivent respecter les règles fixées par la norme NF C 15‑100 s’ils sont mis en œuvre sur un bâtiment à usage d’habitation.