Les installations électriques en extérieur

À quelles normes la pose en extérieur est-elle soumise et comment protéger les installations apparentes ou enterrées ?
Câbles électriques extérieurs

Cuisine d’été, salon de jardin, allées éclairées… Ces aménagements, toujours plus sophistiqués, renforcent les besoins en alimentation électrique extérieure chez les particuliers. Quelles sont les normes à respecter et comment protéger une installation contre l'écrasement, les chocs ou encore les rayons UV ? La société Courant, spécialisée dans la production de gaines et de fourreaux électriques à destination des professionnels, propose des produits conçus pour les applications extérieures en montage apparent ou enterré.

 

Les gaines électriques pour extérieur : des fourreaux très résistants

Certaines situations nécessitent que l'on réalise une installation électrique en extérieur. Pour ce faire, on utilise alors des gaines électriques pour extérieur, qui possèdent des caractéristiques spécifiques par rapport aux fourreaux électriques dédiés aux montages intérieurs. Elles sont destinées à la protection mécanique des fils, cordons et câbles extérieurs.

C’est pourquoi il est essentiel que les conduits pour montages extérieurs soient parfaitement étanches et possèdent une très forte résistance à l'écrasement ainsi qu'à la chaleur, du fait de l'influence potentielle des rayons UV.

Les normes électriques des installations extérieures

Que nous dit la norme relative aux installations électriques domestiques posées en extérieur ? Quelles sont les précautions qui s'imposent ?

  

Un circuit spécifique pour les extérieurs

La norme NF C 15-100 qui encadre les installations électriques en basse tension s’applique aussi aux espaces extérieurs. Les prises de courant installées en dehors du bâtiment doivent être alimentées par câble avec un circuit dédié à cet usage spécifique. Cela passe parfois par la mise en place d'une protection différentielle. Par ailleurs, la norme NF C 15-100 prévoit au moins une solution d'éclairage par point d’accès entre l’extérieur et l'intérieur du bâtiment. 

 

Une gaine adaptée au passage de câbles électriques enterrés en extérieur

La norme NF EN 61386-24 prévoit des systèmes de protection particuliers pour les câbles ou les réseaux souterrains. Pour les installations électriques en extérieur, cette protection passe par la mise en place d’une gaine TPC ou tpgliss. Cette solution est notamment prescrite par les guides relatifs aux travaux publics. Mais ces gaines TPC (Tube de Protection des Câbles) s'appliquent également aux extérieurs privés. Elles apportent la protection mécanique attendue sur les installations enterrées.

 

Gaine électrique extérieure : enterrée ou apparente ?

Selon le montage à effectuer, il se peut que vous protégiez vos fils et câbles dans une gaine électrique enterrée, ou dans un fourreau électrique apparent. En effet, vous pouvez aussi bien devoir installer le circuit électrique de l'éclairage de votre jardin que celui de votre piscine. Mais il se peut aussi que vous tiriez simplement un groupe électrogène pour quelques jours en extérieur en prévision d'un grand événement.

C'est pourquoi, en fonction de la nature de votre montage, il est nécessaire de réfléchir en amont au type de conduit électrique que vous allez employer. De cette manière, vous serez assuré de faire le meilleur choix possible entre une gaine électrique apparente ou un fourreau électrique enterré, ce qui vous permettra de sécuriser au mieux votre installation extérieure.

 

Les contraintes de l'installation électrique apparente en extérieur

Les extérieurs sont des environnements à risque pour les installations électriques. Les câbles sont exposés à tous les aléas du climat : écarts de température intenses et brutaux, humidité, gel, rongeurs, contraintes mécaniques…. Certains de ces aléas peuvent aussi affecter les espaces intérieurs fermés. Mais, dans l’ensemble, les conditions extérieures ne sont pas aussi maîtrisables et supposent des précautions renforcées.

Les installations électriques apparentes sur la façade sont aussi exposées aux rayons UV pouvant détériorer prématurément les gaines de protection classiques. Pour les installations enterrées, l'écrasement peut être considérable selon la profondeur de la tranchée et le matériau d'enrobage. La gaine posée doit pouvoir répondre à ces différentes contraintes en respectant les hauteurs sous trottoir ou chaussée.

 

Pourquoi privilégier une pose enterrée ?

La pose enterrée est l’option la plus discrète, mais aussi la plus pratique.

Attention toutefois, même enterrée, l'installation doit être protégée par une gaine adaptée.

 

 

Valoriser les espaces extérieurs

Les espaces extérieurs aménagés tendent à renforcer la valeur des biens immobiliers. Or, les sections de câbles visibles ne sont pas du plus bel effet. Sur les murs, les désavantages sont essentiellement d’ordre esthétique. En revanche, pour les sols, il s’agit également d’une question pratique et fonctionnelle.

Ces éléments constituent un obstacle, ou tout du moins une gêne à la circulation. Les portions laissées à terre réduisent les possibilités d'aménagement. Vous ne disposez plus d’une surface parfaitement plane, ce qui peut compromettre la pose de certaines pièces de mobiliers extérieurs.

 

Sécuriser le passage des câbles électriques

Bien qu’enterrées, les installations électriques restent soumises à certaines contraintes. Pour prévenir toute dégradation, les câbles doivent être protégés par des gaines électriques pour la pose souterraine offrant une excellente résistance à l’écrasement. La société Courant propose des gaines TPC conçues pour protéger les câbles enterrés et pouvant même être noyées dans un béton armé. Ces gaines sont disponibles en couronnes ou barres en fonction des diamètres.

 

Comment protéger les circuits extérieurs ?  

La pose enterrée n’est pas toujours possible. En rénovation, notamment, la réalisation de multiples tranchées n’est pas toujours envisageable. Comment s’assurer que les câbles apparents ne s’usent pas prématurément ? Les installations électriques visibles à l’extérieur sont potentiellement exposées au rayonnement solaire pouvant accélérer leur dégradation en l'absence de gaine adaptée.  

Pour ces usages en extérieur, la société Courant propose les gaines icta 3422 tiib / tinb ou flexzip anti-uv. Conçues pour les montages apparents, ces gaines électriques extérieures sont utilisées pour sécuriser les remontées aéro-souterraines, les installations photovoltaïques et sont aussi appliquées en rénovation des façades 

Les gaines tiib / tinb présentent une excellente résistance aux rayons UV. Leurs propriétés conviennent aux environnements extérieurs : résistance aux chocs équivalente à 6 joules et résistance mécanique intrinsèque de 750 N.  

Les gaines flexzip anti-uv sont des gaines fendues ayant également une excellente résistance aux rayons UV. Le fait qu’elles soient fendues à la fabrication permet d’éviter les accidents dans le cas où vous devriez la fendre vous-même et vous facilite la mise en œuvre avec son accessoire passe-fibre lorsque vos câbles sont déjà installés et reliés à votre réseau 

De plus, les matériaux utilisés et les traitements appliqués au cours du processus de fabrication, rendent ces produits non-propagateurs de flammes.  

Pour une pose apparente durable et discrète, Courant propose deux coloris, noir et ivoire. Ces deux couleurs permettent d'obtenir un contraste minimal sur la plupart des supports extérieurs.  

Une installation extérieure réussie repose sur des produits de qualité, conformes aux normes en vigueur. La pose apparente ou enterrée doit également se faire dans le respect de la réglementation et des règles de l’art. Avec les bons produits et une mise en œuvre maîtrisée, vous pouvez créer des extérieurs parfaitement fonctionnels et sécurisés quelles que soient les contraintes de l'environnement.  

 

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant