Les étapes clés dans la mise en œuvre de réseaux souterrains

Retrouvez les 5 grandes étapes d'enfouissement des réseaux, depuis la phase d’analyse du terrain jusqu'au remblaiement.
Machines lourdes utilisées dans l'industrie de la construction et l'ingénierie

La mise en œuvre des réseaux souterrains se décompose en plusieurs étapes garantissant la sécurité des travaux et la durabilité des nouvelles installations. Pourquoi ces précautions ont-elles été mises en place ? Quelles sont les règles et les bonnes pratiques qui s'appliquent étape par étape ?

Contraintes et risques associés aux réseaux souterrains

Les travaux réalisés à proximité des réseaux endommagent chaque année plus de 16 000 installations aériennes et souterraines.

Cela entraîne de nombreux désagréments pour les usagers et les exploitants des réseaux. Les premiers subissent les coupures de service. Pour les seconds, la réparation des désordres signifie des coûts supplémentaires et la mobilisation de ressources humaines.

Ces opérations exposent également les exécutants des travaux. Chaque année en France, la profession enregistre environ 8000 accidents sur les réseaux souterrains. Les précautions imposées pour leur mise en œuvre visent à réduire ces risques.

Étape 1 : analyse de la zone des travaux

L’enfouissement des réseaux (lignes électriques, gaines d’eau enterrées, télécom et internet…), leur entretien ou leur réparation impliquent une localisation précise des ouvrages existants. Ceux-ci ont été préalablement cartographiés, en tout cas pour les réseaux principaux. Pour les branchements non indiqués, différentes méthodes de détection permettent de les repérer : signal électromagnétique, géoradar…

L’étape de déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) obligatoire avant le début du chantier a justement pour but de vérifier la compatibilité du projet auprès des exploitants des réseaux. Cela suppose que l'entreprise chargée des travaux ait déjà réalisé le plan d'emprise qui fait partie des informations à communiquer dans le cadre de la DICT.

Étape 2 : le marquage-piquetage

En cas de mise en œuvre à proximité d’un réseau existant, le marquage-piquetage obligatoire permet de préserver les installations et de sécuriser le chantier.

La zone d’emprise des travaux est tracée en blanc et élargie de 2 mètres.

L'emplacement des autres ouvrages est indiqué en respectant le code couleur des réseaux sensibles :

  • le rouge indique l’enfouissement de lignes électriques BT, HTA ou HTB, d’éclairage, de feux tricolores et autres signalisations routières ;
  • le jaune signale la présence de conduites de gaz combustible et hydrocarbures ;
  • l'orange renvoie aux produits chimiques ;
  • le violet fait référence au chauffage et à la climatisation.

Pour les réseaux non sensibles, on retrouve :

  • le bleu pour la profondeur des tuyaux d’eau ;
  • le marron pour l'assainissement ;
  • le vert pour les télécommunications ;
  • le rose pour les zones d’emprise multiréseau.

Ce marquage est conservé pendant toute la durée des travaux. Il constitue une aide précieuse pour les intervenants, mais il reste indicatif. C’est pourquoi la vigilance reste de mise à tout moment, et plus particulièrement à l'étape du terrassement.

Étape 3 : les travaux de terrassement

Après ces étapes préparatoires, la mise en place de nouveaux réseaux souterrains commence avec les travaux de terrassement. Pour définir la distance d'approche du réseau, les intervenants utilisent une méthode douce : pelle, pioche manuelle, pioche à air ou aspiratrice.

Seul l'outil manuel est admis dans la zone d'incertitude. La profondeur des gaines électriques enterrées et des tuyaux d’eau est estimée, mais l'imprécision du geste ou des commandes mécaniques pourrait les endommager.

En dehors des zones d’incertitude, il est possible d'utiliser les outils mécaniques de terrassement afin d'avoir la bonne profondeur de tranchée électrique. La norme de tranchée électrique prévoit une distance minimale d'enfouissement, et un espacement entre les différents réseaux sous terrain.

Étape 4 : la mise en œuvre du réseau

La mise en œuvre du réseau souterrain se fait dans le respect de ces règles de distance élémentaires et en veillant à indiquer la présence des nouveaux ouvrages en prévision de futurs travaux.

Les grillages avertisseurs sont obligatoires sur les chantiers de terrassement. Leur présence indique la position et la nature du réseau enterré.

Pour l'enfouissement des réseaux et câbles électriques, le grillage avertisseur rouge est mis en place à la profondeur de tranchée électrique réglementaire : 20 à 30 cm. Cette distance est celle prévue pour tout le réseau sensible.

Courant, fabricant de gaines électriques et de grillages depuis 1953, propose des grillages avertisseurs pour tout type de réseaux souterrains : 

  • grillage rouge des réseaux et câbles électriques ;
  • grillage jaune des réseaux de gaz ;
  • grillage vert des réseaux télécoms ;
  • grillage blanc pour les zones de travaux ;
  • grillage bleu des réseaux d'eau potable ;
  • grillage marron des réseaux d'assainissement.

Les grillages proposés par Courant sont tous certifiés NF Dispositifs Avertisseurs par la norme AFNOR Certification conformément au référentiel NF113.

Étape 5 : le remblaiement

Une fois le réseau en place et les grillages avertisseurs posés, le remblaiement se fait par couche successive. Les différentes phases de compactage doivent répondre à la sensibilité des réseaux concernés, tout en tenant compte des précautions formulées par l'exploitant. Certaines zones peuvent par exemple présenter un risque d'affaissement ou de poinçonnement. La réalisation d’un sondage entre chaque couche permet de vérifier la pertinence de la technique employée. Le sol peut ensuite être remis à niveau.  

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant