Les différents modes de pose électrique

Quelles sont les conditions pour un montage encastré en saignée et les produits compatibles avec la pose apparente intérieure et extérieure ?
Un électricien monte des prises électriques sur le mur blanc à l'intérieur.

Les installations électriques peuvent être laissées apparentes ou dissimulées derrière les murs. La première solution est la plus simple et la plus rapide. La seconde n’est pas toujours possible, mais, lorsque le chantier le permet, le rendu est plus esthétique. Voyons plus en détail les avantages et les conditions de pose de ces différentes solutions.

La pose de gaines électriques en saignée

La pose de gaines électriques en saignée permet de dissimuler les fils et les câbles dans les murs. Cela évite d'avoir une installation électrique apparente, mais cette solution n’est pas toujours techniquement réalisable.

 

Quels sont les ouvrages compatibles avec la saignée ?

Les saignées peuvent être réalisées dans les parois non porteuses, les cloisons de distribution ou les cloisons de doublage. Elle est également admise sur des murs porteurs s’ils sont de petites maçonneries. Les parois constituées de briques de terre cuite, de pierres naturelles ou encore de pierres fines reconstituées peuvent ainsi faire l’objet d’une saignée.

 

Dans quel cas la saignée n’est pas possible ?

La saignée n’est pas autorisée sur les éléments porteurs de gros œuvre. Il n’est donc pas possible de faire passer les conducteurs électriques à travers les poutres ou dans les murs porteurs en béton.

 

Quels sont les types de saignées autorisées ?

Il n’y a pas que la nature de l’ouvrage qui détermine la conformité de la saignée. Sa forme est aussi encadrée. Seules les saignées verticales et horizontales sont autorisées. Les saignées obliques sont proscrites.

 

Quelles sont les dimensions à respecter ?

Une saignée horizontale ne peut être effectuée au-dessus d’une ouverture : porte ou fenêtre.

Quand elles sont réalisées de part et d’autre d’un angle, chacune des sections doit se limiter à 50 cm. Autrement dit, il ne faut pas dépasser 50 cm sur une seule face du mur lorsque les deux saignées se rejoignent au niveau de l'angle.

La distance horizontale entre deux saignées qui ne se touchent pas est de 1,60 mètre.

Pour les saignées verticales, la distance minimale réglementaire avec l’angle du mur est de 20 cm, celle avec le plafond est fixée à 80 cm et celle avec le niveau du sol est de 1,30 m.

 

Quelle est la profondeur maximale d’une saignée dans le mur ?

Tout dépend de la composition du mur ou de la cloison non porteuse. L'épaisseur du matériau influence celle de la cloison terminée. Plus elle est épaisse, plus le diamètre de la gaine électrique peut être important.

La pose d’une installation électrique apparente

La pose apparente est une alternative courante dans les espaces intérieurs et extérieurs. Quels sont les avantages et les contraintes de ces solutions ?

 

Installation électrique apparente intérieure

Plus facile et plus rapide à réaliser que la pose en saignée, l'installation électrique apparente intérieure est fréquente sur les chantiers.

D’un point de vue esthétique, la solution n’est pas idéale puisque l'installation est visible. Elle peut néanmoins être cachée par la pose de plinthes ou la mise en œuvre de moulures et d'éléments décoratifs cohérents avec le passage des fils et des câbles.

Par ailleurs, même protégées par des gaines adaptées, les installations électriques extérieures sont moins à l’abri par rapport à celles qui sont noyées dans les murs.

Les gaines ICTA proposées par Courant répondent aux exigences de la pose apparente en intérieur grâce à leur résistance et à leurs propriétés non-propagatrices de flammes (sécurité incendie dans les bâtiments).

 

Installation électrique apparente extérieure

Les gaines électriques extérieures apparentes sont quant à elles exposées aux intempéries, aux écarts de température et au rayonnement solaire. Dans ces conditions, des gaines électriques spécifiques s'imposent puisque les gaines classiques pour montage intérieur ne sont pas traitées pour résister aux UV.

Pour ces applications extérieures, Courant propose plusieurs gaines compatibles avec le montage apparent :

  • tiib/tinb : des gaines ICTA résistantes aux UV ;
  • flexzip anti-UV pour glisser plus facilement les câbles dans la gaine anti-UV ;
  • et calisolar : un fourreau protecteur idéal pour les installations photovoltaïques.  

Le passage de câbles électriques en extérieur peut se faire dans le cadre d’une grande variété de projets, depuis la production d'énergie jusqu’à l'aménagement pratique et esthétique d’une terrasse ou d’un jardin.

La pose semi-encastrée de l'installation électrique

La pose semi-encastrée est une forme d'installation mixte associant des sections apparentes et des tronçons dissimulés dans les murs et dans les ouvrages conformes.

Cela suppose le raccordement efficace entre les gaines posées sous des moulures apparentes et les sections noyées dans le mur. Ces configurations se présentent par exemple lorsqu’un bâtiment est soumis à une action seule ou à plusieurs actions de rénovation isolées.

Cette solution présente un intérêt esthétique certain. En revanche, le soin accordé aux raccords de maçonnerie et aux finitions a un prix. La pose mixte peut ainsi se relever plus coûteuse que les poses encastrées ou apparentes.

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant